Duo lecture nº5 - RENCONTRE CONTEMPORAINE


Le public

La rencontre de ces 3 artistes était inévitable semble-t-il. L'univers sonore proposé par Ida Helene Heidel apporte une belle mise en lumière d'un texte sensible de Selma Guettaf interprété de façon touchante et émouvante par Fabienne Retailleau. 

Elles sont toutes les 3 sur scène et c'est ensemble qu'elles nous accompagnent vers un univers à la fois paradoxal et intime qui ne peut nous laisser indifférent(e).... 

On s'en pose des questions en quittant le théâtre ! Et si j'étais dans la situation ou se trouve le personnage de l'écrivain ? 

🤔 

Merci pour ce beau moment de partage.... C'est quand la prochaine séance ? "

Catherine, spectatrice du 26 mars, au théâtre Darius Milhaud


" J'ai bien aimé la mise en scène, beaucoup l'allégorie avec les feuilles de papier. Dans la lecture, la comédienne a fait passer différentes  émotions. Elle m'a donné envie de lire le livre - Plongeon et autres sauts de Selma Guettaf.  Un texte qui nous plonge dans l'effroi, une voix qui souffle l'espoir et une musique qui nous interroge et résonne dans l'invisible. "

Carmen, spectatrice du 30 mars, à la Maison de la Norvège.


" Avec les interprétations de Fabienne Retailleau au texte et Ida Heidel à la musique, j’ai été absolument saisie par les mots de Selma Guettaf ! Une découverte très forte que je ne suis pas prête d’oublier, un plongeon dans les méandres de nos pensées arborescentes, à la fois étranges et si proches de chacun d'entre nous. "

Delphine, spectatrice du 27 mars, au théâtre Darius Milhaud


" Cette mise en scène nous plonge dans un univers très visuel et auditif avec le froissement et les déchirures de papier ! J'ai découvert une nouvelle façon d'utiliser la flûte traversière, en abordant la musique avec moins de mélodie mais plus de mots... Le texte était touchant et poignant à la fois ! Ce fut donc une expérience très agréable ! "

Céleste, spectatrice du 26 mars, au théâtre Darius Milhaud



Metteuse en scène-comédienne, Fabienne Retailleau

Écrivaine, Selma Guettaf

Compositrice-musicienne, Ida Helene Heidel

Création lumière : Duff 

Durée : 50 minutes  

 

Représentation exceptionnelle à la CITÉ INTER. UNIVERSITAIRE DE PARIS le  30 MARS 2023 à la Maison de Norvège - 75014 Paris 


Photos extraites de la vidéo (Martine Litzler) du spectacle Rencontre Contemporaine, le lundi 27 mars 23.
Selma Guettaf - Fabienne Retailleau - Ida Heidel - Théâtre le Darius Milhaud - 75019 Paris

Le dernier livre de Selma Guettaf, Plongeon et autres sauts, est notre matière de jeu avec ses différentes frontières ; de la fusion à la séparation, de l’ombre à la lumière, le masculin et le féminin, le monde de l’enfance et celui de l'adulte … Il y a aussi cette fameuse frontière entre la créatrice et son oeuvre, le réel et la fiction. 

 

Nous invitons le public à découvrir une partie du roman Plongeon à travers le regard d'une collaboration artistique. Une performance qui, bien que fidèle au contenu du livre, utilise librement sa forme fragmentée comme tremplin pour plonger dans l'état intérieur du protagoniste, s'immerger dans les vagues de ses pensées et entrer en résonance avec lui.

 

Une rencontre entre l'œuvre, la méta-œuvre et le public. A travers un processus de recherche entre 3 artistes, vers une performance jouée en temps réel. Une œuvre à plusieurs voix, dans laquelle la musique d’Ida Heidel est intégrée au texte.

 

Un jeune auteur vient de mourir mais une partie de lui est encore bien vivante, d’ailleurs son corps n’a pas encore disparu ! Et il tient à raconter tant que son cercueil n’a pas touché terre. Cette parole est encore la sienne ! Il ne veut pas emporter sa vie dans sa tombe. Il faut qu’elle soit dite de sa bouche... ces femmes, Élodie son éditrice, sa soeur, et bien d’autres encore, grâce à qui, il a écrit des romans, ses parents, son grand-père… Il n’y a pas de sanglots, c’est un jeune mort plus vivant que les vivants, à l’humour « grinçant ».

 

Sur scène, l’autrice, Selma Guettaf, écoute son personnage principal (le jeune auteur) parler, se raconter, dans son dernier mouvement, à travers la voix de Fabienne Retailleau et la musique de Ida Heidel.

 


Samedi 11 mars 2023
Samedi 11 mars 2023

LES RENCONTRES

J’ai rencontré Selma Guettaf en janvier 2022 lors de ma performance Je parle pas - Je lis aux Nuits de la Lecture. Puis j’ai eu le plaisir de lire un fragment de son roman Les hommes et Toi à Ivry-sur-Seine, lors d’une porte ouverte en octobre dernier. En janvier 2023, elle a accepté d'être l’écrivaine, invitée d’honneur, du concours Lecture à voix haute organisé par la Cie Théâtre du Cyprès. Pour clore cet évènement public, ayant cette année pour thème "la peur", elle m’a suggéré de lire un fragment de Plongeon et autres sauts qui n’était pas encore édité. Ma lecture a été  accompagnée par Claude Gaisne à la guitare. J’aime lire à voix haute les mots de Selma Guettaf. Son écriture, sa musique, invitent la comédienne que je suis au jeu. Cette lecture m’avait mis en bouche le désir de faire entendre ce dernier livre, plus longuement, dans un contexte de « performance rencontre » avec une musicienne. 

 

Ida Helene Heidel qui est compositrice, musicienne et improvisatrice norvégienne travaille également avec le théâtre. J'ai eu mon premier  contact avec elle en novembre 2019, grâce à la Maison de la Norvège, alors que je cherchais à faire traduire une pièce de théâtre et, même si ce projet n'a pas abouti, nous sommes restées en contact. En octobre dernier, j’ai sollicité Ida pour un tout autre travail. Il s’agissait d’un projet photographique pour la scénographie d’une lecture. Je recherchais des photographies de femmes qui soutiennent la journée du 25 novembre.

Suite à nos échanges, j’ai eu le désir de la rencontrer sur scène. Elle a tout de suite répondu "oui" à mon invitation de performance autour du livre de Selma Guettaf. J'ai rencontré Ida Helene Heidel, pour la première fois, physiquement, le 11 mars dernier.

Fabienne Retailleau, metteuse en scène.



Extraits de Plongeon de Selma Guettaf : 

 

J’ai rencontré Élodie lors d’une soirée littéraire. Un événement de lecture. J’y participais, comme plusieurs autres jeunes écrivains.

Je m’étais présenté sur scène avec une feuille qui portait les stigmates de mes tremblements, habillé de manière cérémonielle ;

la lumière bleue aggravait les lignes de mon visage. 

 

 

Ma sœur se meut dans l’espace comme quelqu’un qui aurait des ennuis à résoudre ; réticente, défiante, avec une forme d’épuisement.

À cause de sa nouvelle rupture, elle va mal et ne se voit pas revenir chez nos parents. 

Nous sommes nés du même vagin, mais ne partageons pas la même sensibilité. 

 

Mes parents sont des êtres simples, fragiles, sans puissance, démunis. Des commerçants qui n’ont jamais cherché à s’embourgeoiser,

qui ne sont jamais allés à l’opéra, qui n’ont jamais organisé de grands dîners avec leurs amis et qui se respectent profondément.

La mélancolie, c’est ce que je retiens d’eux. Comme s’ils avaient été endormis toute leur vie. 

 

Mon grand-père était poète. Un individu invisible et en marge qui essayait de vendre ses textes.

Bien qu’il eût l’occasion d’écrire pour des célébrités, il était resté une figure méconnue qui partageait avec moi

ses angoisses et ses pensées littéraires. Il s’exprimait sans délicatesse. Non, il n’était pas subtil.  

 



© Fabienne Retailleau - 30 mars 2023 - Maison de la Norvège
© Fabienne Retailleau - 30 mars 2023 - Maison de la Norvège

Ida Helene Heidel est compositrice et artiste musicienne indépendante - en musique contemporaine, improvisation libre, musique électroacoustique, jazz et folk, et en collaboration avec d'autres formes d'art. Son champ musical va de scores détaillés ou d'événements acoustiques prédéterminés à une ouverture des paysages sonores intuitifs, des structures composées collectivement et des réflexions sur l'espace auditif.

Ses principaux instruments sont la flûte, la flûte basse, la voix, les percussions et les objets. Sa notation peut inclure des dessins, de l'instruction, des gestes physiques, des symboles, de l'interaction modulaire dirigée, de la scénographie, de la dramaturgie, de la chorégraphie auditive, de la poésie, et plus.

Elle a reçu deux prix internationaux pour son travail et est flûtiste permanente de l'orchestre de flûtes français (l'OFF), pour lequel elle écrit également. Elle a été chef d'orchestre assistant de Peter Konwitschny à l'Opéra royal et compose régulièrement pour l'ensemble MIN en Norvège. Elle a étudié en France, aux États-Unis, en Inde et en Norvège. Elle est titulaire d'une maîtrise en composition et de deux licences en composition, flûte et jazz.


Selma Guettaf a suivi des études de lettres en Algérie et en France. Elle se consacre par la suite à des recherches en sociologie du cinéma et travaille dans le journalisme, le documentaire et le théâtre. En parallèle, elle poursuit ses travaux dans la création littéraire. On lui doit notamment Jeunesse ratée et Proche d’un Spleen. Son roman Les Hommes et Toi a été publié une première fois en Algérie et a été sélectionné pour le Prix Senghor 2017. Il a été réédité en France et en Belgique chez Most éditions.

© Sidonie Samé - Théâtre Darius Milhaud (75019 Paris)
© Sidonie Samé - Théâtre Darius Milhaud (75019 Paris)