Adaptation libre et mise en scène : Fabienne Retailleau.
Mime : Éric Bertrand
Comédienne : Fabienne Retailleau
Durée : 1 heure.
L’habiter est une sorte d’auto-topo-analyse, décrivant les lieux qui ont fait de ce personnage (Perec ?) ce qu'il est devenu. Il parcourt des espaces, en élargissant peu à peu la focale, de la chambre, à l’immeuble, … au pays, au monde, à l’espace.
Pour certain·nes philosophes « habiter » est la manière dont les mortels sont sur terre. Pour les géographes Roger Brunet et Hervé Théry «
habiter » est le fait d’avoir son domicile en un lieu mais aussi, le fait que ce lieu où l’on s’établit, où l’on vit, où l’on est habituellement, devienne comme une façon d’être, qui colle
à la peau comme l’habit.
Georges Perec (1936/1982), comme le philosophe Gaston Bachelard (1884-1962), associe « temps » et « espace », non pas
seulement car l’un contient l’autre, mais parce que les territorialités et les temporalités de notre existence se solidarisent sans cesse, au point où l’on ne peut pas les penser
séparément.
Comme le philosophe Heidegger (1889-1976), Georges Perec ne peut concevoir la vie humaine sans la notion d’espace. Il ne pose jamais de questions théoriques, il pose des questions anthropologiques, philosophiques. Il pose des questions sur la condition humaine.
Les architectes d’aujourd’hui :
L'architecte Sophie Delhay déjoue l’idée qu’une chambre est uniquement une chambre et un salon un salon et rien de plus. Elle met en pièces le logement pour désassigner ses espaces de leur fonction figée pour l’éternité.
La signification d’un lieu est indissociable de la présence humaine, c’est la raison pour laquelle j’ai invité le mime Eric Bertrand à rejoindre ce duo.
Fabienne Retailleau
Éric Bertrand
Mime
Formé à l’école internationale du mimodrame de Paris Marcel Marceau, il peaufine son expérience auprès de nombreux artistes, Giampaolo Gotti, Alexandre Louschik, Franck Soehnle, Yve Marc, Ivan Bacciochi, Ariane Mnouchkine, Marcel Marceau…
Il signe en 2013 l’adaptation et la mise scène de « L’Arrache-Cœur » de Boris Vian qui se jouera plus de 60 fois entre Paris et Avignon.
Il participe activement aux créations de la compagnie Six Pieds sur Terre, aussi bien en temps que comédien ou musicien.
Il est comédien pour de nombreux metteurs en scènes Nadine Hermet, Myriam Zwingel, Laurette Cordrie, Nathalie Guilmard…
Parallèlement il enseigne les techniques du mime dans le cadre scolaire pour les CM de la ville de Clichy, et mène la troupe adultes amateurs de L’A.T.E, Clichy.
Il est marionnettiste pour la compagnie Ratatouille et mime automate pour le Musée Grévin.
« D’un corps à l’autre » est son premier texte, comme un droit de réponses aux injonctions du destin.
Bande son du Duo lecture lors des Journées de l'architecture Oct. 23.
Remerciement à Maxime Camelot, Corinne Frerot, Sophie Laugel, Martine Litzler, Estelle Rabis.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com