ACCUEIL


Photos des installations PORTE-CLEF et TOUT L'UNIVERS et photos des séries J'AI MES ... et A LA RECHERCHE D'ACCUEILLANT.ES
© Fabienne Retailleau

 

 

La Compagnie Théâtre du Cyprès a été créé le 14 décembre 2008 par Fabienne Retailleau, artiste associée.

 

Après les mises en scène de, MAUDITE MACHINE d’Abla Farhoud, L'ABÉCÉDAIRE DE MARION de Fabienne Retailleau et SANS-TITRE textes de Léo Ferré, la Cie Théâtre du Cyprès a décidé d’élargir son champ artistique pour allier désormais

le théâtre, la performance, la lecture, l’installation et la photographie

 

Ce travail a commencé en 2013 avec PORTE-CLEFS, une recherche plastique suivie par un travail d'écriture. Depuis 2016, cette installation-performance de Fabienne Retailleau est présentée dans des galeries, lors de festivals et à domicile chez des particuliers. Elle porte le costume/tee-shirt J'AI MES RÈGLES ou J'AI MES BOUFFÉES. 

 

Elle propose depuis 2017 aux femmes de les photographier avec ce tee-shirt dans l'espace public. Cette série de photographies J'AI MES... a été exposée et accompagnée de lectures en 2018 et 2019.

 

En 2019, lors de la journée internationale des droits des femmes à Vincennes, la Cie Théâtre du Cyprès a présenté une lecture à 5 voix : DE LA MARGE AU CENTRE de bell hooks.  

 

Nous avons également, lors du PRINTEMPS DES POÈTES 2019 à Ivry-Sur-Seine, créé POÉSIE EN FORME DE ROSE : Une photographie accompagnée d’une lecture à 2 voix, français/italien, de textes de Pasolini.

 

Lors des Journées du Patrimoine et Plein Feux à Ivry-Sur-Seine, Fabienne Retailleau a créé l’installation sonore TOUT L'UNIVERS pour « Le voyage de Gagarine », manifestation publique organisée en 2019 par le Grand Paris et Double Face. 

 

La question de l’hospita­lité, de l’accueil, traverse l’histoire de la Cie Théâtre du Cyprès.

Nous avons participé depuis 2017 à différents appels à projet explorant cette question. L’écriture de ces projets a ouvert sur une série de photographies À LA RECHERCHE D’ACCUEILLANT·E·S

Notre création RESSOUVENIR (résidence à Ivry-sur-Seine oct. 2021) se situe dans la continuité de notre recherche autour de l’accueil ; deux textes « Des spectres hantent l’Europe » de Niki Giannari, « Le fond des choses » extrait de « Ce qu’il faut dire » de Léonora Miano avec des sculptures, « les Plantes-Barbelées » et des photos de la série « À la recherche d’accueillant.e.s ». 

 

2022, organisation de notre 1ère édition "Nuits de la lecture" avec un concours lecture à voix haute et un concours photo. L'invité d'honneur était l'auteur Alain Callès. 

Création de l'installation lecture JE PARLE PAS - JE LIS.

 

 


Et je me suis mise à danser et chanter (spectacle amateur 2021)
Et je me suis mise à danser et chanter (spectacle amateur 2021)

En 2017, la Cie Théâtre du Cyprès demande à Fabienne Retailleau de diriger un ATELIER AMATEUR ADULTES hebdomadaire à Vincennes. 

En 2019, 4 STAGES ADOLESENT·E·S sont proposés durant les vacances scolaires (octobre, février, avril et fin juin, durant le Brevet des Collèges).

En 2020, un nouvel ATELIER AMATEUR ADULTES bi-mensuel et un STAGE "OSER PARLER EN PUBLIC" (Le grand oral, l'oral de français...) sont créés.

 

Nos ateliers et stages, construits autour de l’acteur et l’espace, l’acteur et sa relation aux partenaires, l’acteur et les 5 sens, l’imagination, la fantaisie et un peu d’improvisation, permettent de découvrir les écritures contemporaines dramatiques. Catherine Ghobert, Présidente de la Cie Théâtre du Cyprès et Fabienne Retailleau, artiste associée sont passionnées par toutes les formes d’écritures théâtrales. Elles ont fait le choix, à travers les ateliers et les stages de la Cie Théâtre du Cypres de faire découvrir les écritures dramatiques d’aujourd’hui.