Ce duo a été créé pour Le PRINTEMPS DES POÈTES ET POÉTESSES 2024 au théâtre Darius Milhaud 75019 Paris.
Thème national : La Grâce
Titre : La nappe
Autre titre : La nappe (du 11 septembre)*
D’après le roman Je tremble, ô matador de Pedro Lemebel - collection L’imaginaire, Gallimard.
Fabienne Retailleau : Adaptation libre, mise-en-scène et comédienne
Valérie Romanin : Danseuse
Création lumière : Duff
Durée : 1 heure
« En ce printemps 86, des pneus fumaient dans les rues d'un Santiago quadrillé par les patrouilles de police. Un Santiago
qui venait de s'éveiller au martèlement des casseroles et aux fulgurantes coupures de courant ; des chaînes étaient jetées en l'air, sur les câbles électriques parcourus d'étincelles. Alors
venaient la nuit noire, les phares d'un camion blindé, les arrête-toi, connard, les détonations et les cavalcades terrifiées lézardant la nuit feutrée dans un bruit de castagnettes métalliques.
Des nuits funèbres, ourlées de cris, de l'inlassable «Il va tomber» et de tant et tant de communiqués de dernière
minute. »
* Le mardi 11 septembre 1973 , le gouvernement du président démocratiquement élu Salvador Allende (socialiste) est renversé par un coup d'État
militaire.Le coup d'État est planifié par les commandants en chef des trois armées et le chef de la police, et dirigé par le général d'armée Augusto Pinochet.
LA RENCONTRE AVEC VALÉRIE
ROMANIN.
J’ai rencontré Valérie en mars 2008. Elle avait
accepté de m’ouvrir l’un de ses cours de flamenco aux pieds nus à l’Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique de Montreuil et que j’y photographie des danseuses portant un tee-shirt de ma
série de photo « J’ai mes… »
L’année dernière, quand j’ai programmé les six
Duos lecture au théâtre Darius Milhaud, il y avait deux Duos dans lesquels je n’avais pas encore trouvé d’artiste pour m’accompagner : celui lors des journées de l’architecture en octobre 2023 et
celui du Printemps des poètes et poétesses en mars 2024. J’ai donc proposé, en août dernier, à Valérie, danseuse de flamenco aux pieds nus, le Duo d’octobre « Espèces d’Espaces » de Georges
Perec. Elle m’a de suite demandé si le Duo de mars 2024 était distribué. Elle était attirée par le thème national « La grâce », el duende !
En flamenco comme en corrida, el duende,
c’estl'engagement (de quelqu'un·e qui
ne triche pas avec ses émotions, pour atteindre à une expressivité extrême), mais aussi le charme, l'envoûtement, la possession spirituelle ou amoureuse.
Nous avons donc convenu de travailler ensemble
pour le Printemps des poètes et poétesses 2024.
LA DÉCOUVERTE DE PEDRO
LEMEBEL, un auteur et artiste plasticien
chilien.
À l’occasion des Nuits de la lecture en janvier
dernier, je suis allée, pour la première fois, à la librairie « À la marge » à Montreuil. J’en ai profité pour parler de ma recherche de texte sur le thème « La grâce » et de mon duo avec une
danseuse de flamenco aux pieds nus. Bien qu’assez loin du thème, la libraire m’a suggéré, entre autres, de lire « Je tremble, ô matador » de Pedro Lemebel.
J’ai été happé par le personnage principal « La
Folle du Front » sous la dictature de Pinochet.
Voici les quelques mots que j’ai envoyé à Valérie
pour introduire mon choix :
Sous la dictature
Sa jeunesse est passée
Il mais aussi Elle
Ce personnage, la « Folle du Front »
Détonne par sa folie, sa légèreté et son
amour
Et si c’était
Il mais aussi Elle
La grâce ?
Ce roman n’est pas un poème mais « La Folle du
Front » est poétique.
Valérie Romanin me raconta, lors de notre première
rencontre pour ce travail, qu’elle avait vécu plusieurs années au Chili, dans les années 90 !
Fabienne Retailleau
Pedro Lemebel (1956-2015) est un artiste et écrivain chilien. D’abord connu pour ses performances menées dans les années 1980, il est
l’auteur de plusieurs recueils de chroniques et d’un roman que le public français a pu découvrir dans les années 2000, Je tremble, ô matador. Avant d’être réunies dans des livres, ces chroniques étaient destinées à des émissions de radio et publiées dans des journaux. La sexualité, l’homosexualité, sont des éléments importants dansson œuvre. Tout comme le regard porté sur diverses formes d’exclusion, demise au ban. Figure inclassable
delavie culturelle chilienne, Lemebel est aussi, à lui tout seul, une langue. Une langue incisive dont la matière première semble être ce « côté obscur du cœur » que d’autres
préféreraientpasser sous silence. Lemebel écrit et dit ses textes. Il prend la parole et se mêle de tout. De politique aussi. Méprisé par certains, encensé par d’autres, il devient au fil desans une
figurepopulaire.
Valérie
Romanin
Danseuse, chorégraphe
Formée à la danse classique, Valérie Romanin s'est découvert une véritable passion pour le Flamenco dans les années 1990 alors qu'elle résidait en Amérique Latine. Elle a étudié auprès de Sandra
Claren à Santiago du Chili, de Marisa Cura à Buenos Aires puis a suivi différents stages animés par des danseurs espagnols de renon, tels qu'Eva Yerbabuena, Pastora Galván, Rocío Molina, Carmen
Ledesma, Javier Latorre ou encore Juan Polvillo. Parallèlement, elle est captivée par la danse orientale et s'est formée auprès de Paula Lena en Argentine puis a suivi l'enseignement de Suraya
Hilal à Londres et de Yasmine Louati à Paris.
En 2003, Elle crée une danse fusion du flamenco et de la danse orientale qu'elle baptise Flamenco Descalzo®, un flamenco aux pieds nus qui met en lumière les racines plurielles du Flamenco,
notamment maures et gitanes. Elle enrichit sans cesse cette forme originale de danse grâce aux voyages qu'elle fait en terres tsiganes et les danses gitanes nourrissent naturellement le Flamenco
Descalzo qui s'inspire de leur esprit nomade et de liberté. Elle reste attentive à l’évolution de la danse flamenca et se rend régulièrement en Andalousie pour étudier auprès de Chiqui de Jerez
et Mercedes Ruiz.
Après 8 ans passés à Londres, pendant lesquels elle est invitée à de nombreux festivals (Fantasia à Londres, Majma à Glastonbury, Sidmouth FolkWeek dans le Devon, Gypsy Dance Fest à Madrid,
BellyFusions à Paris...), elle réside aujourd’hui à Ivry-sur-Seine. Elle danse et enseigne principalement en France. Très appréciée par ses élèves, sa méthode d'enseignement repose sur des
exercices-jeux d'appréciation musicale et une alternance entre séquences chorégraphiées et moments d'improvisation. Elle accorde une grande importance au corps et une grande place au travail
collectif.
Pratiquante assidue et enthousiaste de yoga depuis 2001, elle a rejoint l’École Française de Yoga de Paris en septembre 2017 et a obtenu la certification à l’issue de quatre années d’études. Son
choix s’est porté sur la lignée qui porte le joli nom évocateur de Geste Méditatif, un yoga inspiré par le zen japonais. Elle enseigne le hatha yoga à Paris et dans le Val de Marne.
Sa formule :
« La Danse et le Yoga, à mes yeux, se rejoignent sous l’appellation des arts du geste et de la respiration. J’aime unir la danse au yoga, le yoga à la danse et faire naître une attitude : celle
de se percevoir existant, respirant, vivant ».
La lecture à voix haute a pris une place importante dans ma création après la pandémie de Covid-19. Durant cette période, lire à voix haute, via internet, était un moment de suspension où je
m’échappais de mon lieu de confinement. Avec la Cie Théâtre du Cyprès des rencontres Lecture étaient planifiées.
En 2021, j’ai créé la performance « Je parle pas - Je lis ».
Je lis, pour une personne du public, durant un laps de temps défini, un fragment de texte que la personne a choisi. Elle s’installe sur scène devant le public. Et ainsi durant une heure, je
fais la lecture à différentes personnes sur des textes que je découvre en même temps que le public.
Depuis 2022, lors des Nuits de la lecture, j’organise avec la Cie Théâtre du Cyprès un concours lecture à voix haute, ouvert au public, pour des amateurs et amatrices. Il est présidé par un·e
auteur·rice invité·e. L’édition 2024 a été parrainée par Milène Tournier.
Je voulais faire des rencontres artistiques via la lecture à voix haute. Je me suis imposée quatre contraintes : la durée du duo (1h), que cette rencontre se déroule dans un cadre
d’événements internationaux, nationaux ou autres, que les répétitions soient très courtes (entre 8h et 24h) et que j’invite à se joindre à moi un·e artiste de discipline différente
(musicien·ne, mime, danseuse, comédien·ne …).
Après avoir choisi l’oeuvre et commencé l’adaptation, la rencontre avec l’autre artiste peut se faire.
Cette saison 23/24, la compagnie Théâtre du Cyprès a présenté six Duos dont trois créations.
La nappe, d’après le roman de Pedro Lemeble, Je tremble ô matador, s’est déroulée dans le cadre du Printemps des poètes et poétesses 2024 dont le thème national était La Grâce. L’artiste qui m’accompagne est une danseuse de flamenco au pieds nus, Valérie
Romanin. Elle a été attirée par ce thème « La grâce », el duende ! En flamenco comme en corrida, el duende, c’est l'engagement (de quelqu'un·e qui ne triche pas avec ses émotions, pour
atteindre à une expressivité extrême), mais aussi le charme, l'envoûtement, la possession spirituelle ou amoureuse… la Grâce !