Duo Lecture - littérature et musique

Pourquoi tu claques toujours les portes, Violette ?


Ce duo a été créé pour LES JOURNÉES DU MATRIMOINE 2024 au théâtre Darius Milhaud 75019 Paris. Elles se déroulent en écho aux Journées Européennes du Patrimoine et sont destinées à revaloriser l’héritage culturel des créatrices du passé. 

Samedi 16 septembre à 21h15

Dimanche 17 septembre à 18h

 

D’après La Bâtarde de Violette Leduc 1907/1972

Adaptation libre et Mise en scène : 

Fabienne Retailleau

 

Interprètes :

Fabienne Retailleau

Ida Heidel

 

      

Une adaptation ?

 

Une lecture-spectacle de 50 mn et un roman La Bâtarde de 466 pages (Gallimard). J’ai choisi des passages sur la première moitié du roman, jusqu’à la fin de la relation « Hermine-Violette ». Je me suis attachée  plus particulièrement aux objets et aux lieux.

Les objets sont les alliés du quotidien de « Violette ». La possession d’objets « inaccessibles » représente l’enjeu social. L’amour des objets lui permet de conjurer la peur obsessionnelle de l’abandon et la peur obsessionnelle de manquer. Sont-ils là, aussi, pour combler un besoin maladif de faire souffrir les êtres qui l’aiment ? 

Mais qui est l’objet de qui ?

 

Fabienne Retailleau

Fabienne Retailleau - Journées du Matrimoine - Théâtre Darius Milhaud - © S. Samé
Fabienne Retailleau - Journées du Matrimoine - Théâtre Darius Milhaud - © S. Samé

« … Je voulais faire (re)découvrir La Bâtarde (1964) de Violette Leduc pour la singularité de son style. L’originalité du ton et du genre inclassable de son écriture m'ont séduite. Sa poésie m’a touchée. 

 

Tout d’abord, ce qui m’avait interpellé, ce sont ses interviews, quand elle évoque la laideur, les jupes, l'argent, la solitude… Je me disais à chaque fois : Quel personnage !

J’associe cette femme « hors norme », cette romancière, à son miroir aux laids reflets, aux magazines de mode, à son Pleyel en acajou, son cirage au collège, ses bigoudis…et les lieux tels que Paris, le boulevard des Capucines…

 

Dans mes créations, je pars de « l’objet » ; une porte, une banderole, un tee-shirt, des barbelés, une photographie, une nappe …

C’est « l’objet » qui me pousse À … M’attacher aux objets et aux lieux de La Bâtarde est presque une « chose naturelle » pour moi.

 

Violette Leduc, romancière du 20ème siècle, ouvrira le bal pour les Journées du Matrimoine 2023 des six Duos Lecture-Spectacles de la saison. Violette Leduc était passionnée de musique et avait étudié le piano pendant de nombreuses années. En duo avec moi, la compositrice/musicienne norvégienne Ida Heidel rendra hommage à la compositrice norvégienne Agathe Backer Grøndahl qui composait principalement pour le piano. L’année de son décès correspond à celle de la naissance de Violette Leduc. Passage de relais … 

Fabienne Retailleau

Metteuse en scène  - Comédienne 

 

- Ida Heidel - Pourquoi tu claques toujours les portes, Violette ? (Théâtre D. Milhaud) © Fabienne Retailleau
- Ida Heidel - Pourquoi tu claques toujours les portes, Violette ? (Théâtre D. Milhaud) © Fabienne Retailleau

 

Flûte et percussions - d’après Agathe Backer Grøndahl

 

 « Agathe Backer Grøndahl (1847/1907) fut l'une des premières compositrices norvégiennes, très reconnue et appréciée à son époque. Elle était également pianiste de concert en tournée tout en remplissant son rôle et ses devoirs de mère et d'épouse. Elle composait la nuit. Sa santé s'est détériorée au fil des années et vers la fin de sa vie, elle ne pouvait plus être active musicalement. 

 

Je me concentre sur la tonalité de la musique et sur la tension entre fragilité et force, profondeur et vernis, comme lorsque des accords mineurs brisés et douloureux se dressent comme de lourds piliers, tandis que des phrasés lyriques fantaisistes, imprévisibles et bondissants lient le tout dans un ensemble ludique. manière rafraîchissante. 

 

Sa musique et sa vie me parlent. Bien que tonale et classique traditionnelle selon son époque, elle entrevoit des idées musicales très intéressantes dans ses compositions pour piano seul, pointant vers le jazz et la musique contemporaine. Elle a regretté de ne pas avoir pu s'immerger davantage dans sa musique et développer ses idées - et je pense que ce sont précisément ces éclairs sonores qui nous donnent un aperçu d'un univers tonique et sonore plus libre auquel elle fait référence ; Ces aperçus surprenants de paysages sonores avancés, bien en avance sur son temps. J'ai pris la liberté de le faire et de laisser sa musique m'inspirer comme un écho du passé venant d'une âme sœur. »

Ida Heidel

Compositrice


Duos Lecture

La lecture à voix haute a pris une place importante dans ma création après la pandémie de Covid-19. Durant cette période, lire à voix haute, via internet, était un moment de suspension où je m’échappais de mon lieu de confinement. Avec la Cie Théâtre du Cyprès des rencontres Lecture étaient planifiées. 

En 2021, j’ai créé la performance « Je parle pas - Je lis ».  
Je lis, pour une personne du public, durant un laps de temps défini, un fragment de texte que la personne a choisi. Elle s’installe sur scène devant le public. Et ainsi durant une heure, je fais la lecture à différentes personnes sur des textes que je découvre en même temps que le public.  

Depuis 2022, lors des Nuits de la lecture, j’organise avec la Cie Théâtre du Cyprès un concours lecture à voix haute, ouvert au public, pour des amateurs et amatrices. Il est présidé par un·e auteur·rice invité·e. L’édition 2024 a été parrainée par Milène Tournier. 

Je voulais faire des rencontres artistiques via la lecture à voix haute. Je me suis imposée quatre contraintes : la durée du duo (1h), que cette rencontre se déroule dans un cadre d’événements internationaux, nationaux ou autres, que les répétitions soient très courtes (entre 8h et 24h) et que j’invite à se joindre à moi un·e artiste de discipline différente  (musicien·ne, mime, danseuse, comédien·ne …). 

Après avoir choisi l’oeuvre et commencé l’adaptation, la rencontre avec l’autre artiste peut se faire.  
Cette saison 23/24, la compagnie Théâtre du Cyprès a présenté six Duos dont trois créations. 

Fabienne Retailleau 

Pourquoi tu claques toujours les portes, Violette ? (littérature/musique)

 

L’Habiter (littérature/mime)

25 Novembre (litteratture / 2 comédiennes)

 

- Performance "Je parle pas  - Je lis" (comédienne/le public)

 

Plongeon (littérature/musique)

 

La nappe (littérature/danse)