CRÉATIONS

 

Le spectacle n’est pas un objet à consommer, c’est une expérience - Roméo Castellucci 


© R. Wendling - Théâtre Darius Milhaud
© R. Wendling - Théâtre Darius Milhaud

Duo lecture spectacle - 25 Novembre

avec

Catherine Ghobert - comédienne

Fabienne Retailleau - artiste associée à la Cie Théâtre du Cyprès.

Création novembre 2022.

Durée 1h.



Duo lecture performance - Je parle pas. Je lis.

 avec

le public

Fabienne Retailleau - artiste associée à la Cie Théâtre du Cyprès.

Création janvier 2022.

Durée 1h.



© S. Samé - Théâtre Darius Milhaud
© S. Samé - Théâtre Darius Milhaud

Duo lecture spectacle - Pourquoi tu claques toujours les portes, Violette ?

avec

Ida Heidel - compositrice/musicienne

Fabienne Retailleau - artiste associée à la Cie Théâtre du Cyprès.

Création septembre 2023.

Durée 1h.



© C. Hamel - Théâtre Darius Milhaud
© C. Hamel - Théâtre Darius Milhaud

Duo lecture spectacle - Plongeon

avec

Sapho Wanty - contrebassiste

Fabienne Retailleau - artiste associée à la Cie Théâtre du Cyprès.

Création mars 2023.

Durée 1h.



© C. Hamel - Théâtre Darius Milhaud
© C. Hamel - Théâtre Darius Milhaud

Duo lecture spectacle - La nappe

avec

Valérie Romain - danseuse de flamenco aux pieds nus

Fabienne Retailleau - artiste associée à la Cie Théâtre du Cyprès.

Création mars 2024.

Durée 1h.



© C. Samé -  Théâtre Douze
© C. Samé - Théâtre Douze

Duo lecture spectacle -  L’Habiter

 avec

Eric Bertrand - mime

Fabienne Retailleau - artiste associée à la Cie Théâtre du Cyprès.

Création octobre 2023.

Durée 1h.



Les plantes-barbelées © Fabienne Retailleau
Les plantes-barbelées © Fabienne Retailleau

RESSOUVENIR - résidence octobre 21

« Des spectres hantent l’Europe » de Niki Giannari,

« Le fond des choses » extrait de « Ce qu’il faut dire » de Léonora Miano, des sculptures « les Plantes-Barbelées » et des photos de la série « À la recherche d’accueillant.e.s ». 

 

Conception, Sculptures, Photographies et Jeu de Fabienne Retailleau avec un choeur amateur dans la première partie. 

 

Pourquoi est-il aussi difficile d’accueillir ? Depuis quelques années, je m’interroge autour de l’accueil. Être accueillie à domicile pour installer, sur une façade, une banderole « À la recherche d’accueillant.e.s », le temps d’une photographie ; être accueillie à domicile avec un spectacle « Porte-Clefs », etc.  Puis, il y a les interrogations sur les migrations, l’immigration, les fuites et l’exil. « RESSOUVENIR » se situe dans la continuité de ma recherche autour de l’accueil.



© Fabienne Retailleau
© Fabienne Retailleau

PORTE-CLEFS

Texte, Photographies et Mise en scène de Fabienne Retailleau ". 

 

Je voudrais, avec humour, montrer qu’il y a différentes façons de porter son histoire. Que la question “Qu’est-ce que je porte ?” dans un mouvement devient "Qu’est-ce que j’Apporte ? " J’aime à croire que le mouvement amène la lettre A de apporter."

 Fabienne Retailleau 



© Fabienne Retailleau
© Fabienne Retailleau

TOUT L'UNIVERS

Installation sonore de Fabienne Retailleau avec le Grand Paris et Double Face.

 

Une résidence de juin à septembre 2019.

 

" Ce fut un grand plaisir de créer dans la cité Gagarine, au 6ème étage, côté Ivry-Port, avec des objets trouvés sur place ".

Fabienne Retailleau



UN COURANT D'AIR CONTEMPORAIN

Texte et Mise en scène de Fabienne Retailleau

 Avec 5 comédiennes

 

Un courant d’air contemporain est une forme qui se joue en deux temps : celui du théâtre et celui de l’installation. 


© Fabienne Retailleau
© Fabienne Retailleau

SANS TITRE

Textes de Léo Ferré

Mise en scène de Fabienne Retailleau

 

"La poésie c'est une façon de voir les choses, de voir la vie, un état d'âme" Léo Ferré.



© Fabienne Retailleau
© Fabienne Retailleau

L'ABÉCÉDAIRE DE MARION

Texte et Mise en scène de Fabienne Retailleau

 

La Commune de Paris constitue la toile de fond sur laquelle sont relatés, à travers Marion, les souvenirs du temps passé. C’est également le prétexte à la découverte ou à la redécouverte de cet épisode particulier de notre Histoire nationale sans en porter le sens strictement historique mais plutôt marquer l’intemporalité des conditions sociales. 



MAUDITE MACHINE

Texte d'Abla Farhoud

Mise en scène de Fabienne Retailleau

 

Une femme qui se remémore pourquoi et comment un jour, elle a décidé de ne plus subir sa vie. 

LE CHIEN SE DRESSE, L’HUMAIN S’HABITUE (proverbe)