Duo Lecture - Littérature et musique

Plongeon

Ce duo a été créé pour Le PRINTEMPS DES POÈTES ET POÉTESSES 2023 au théâtre Darius Milhaud 75019 Paris. 

RENCONTRE CONTEMPORAINE AVEC L’ÉCRIVAINE SELMA GUETTAF 


Fabienne Retailleau : Adaptation, mise-en-scène et comédienne.

Sapho Wanty : Musicienne.

Création lumière : Duff 

Durée : 1 heure  

Fabienne Retailleau 

LA RENCONTRE AVEC SELMA GUETTAF

J’ai rencontré Selma Guettaf en janvier 2022 lors de ma performance Je parle pas - Je lis aux Nuits de la Lecture. Puis j’ai eu le plaisir de lire en public des fragments de son roman Les Hommes et Toi à plusieurs reprises. En janvier 2023, elle a accepté d'être l’écrivaine, invitée d’honneur, du concours Lecture à voix haute organisé par la Cie Théâtre du Cyprès. Pour clore cet évènement public, ayant pour thème "la peur", elle m’a suggéré de lire un fragment de Plongeon et autres sauts qui n’était pas encore édité.

Cette lecture m’avait mis en bouche le désir de faire entendre ce dernier livre, plus longuement, dans un contexte de « performance rencontre » avec une musicienne. Je me suis lancée dans une adaptation libre d’une heure. Nous avons présenté cette lecture spectacle au Printemps des Poètes et Poétesses au théâtre Darius Milhaud en mars 2023 avec la compositrice-flutiste Ida Heidel. Cette fois-ci, Sapho Wanty m’accompagne à la contrebasse. 

                                                      


Quelques mots sur l’histoire, Plongeon 
Un jeune auteur vient de mourir mais une partie de lui est encore bien vivante, d’ailleurs son corps n’a pas encore disparu ! Et il tient à raconter tant que son cercueil n’a pas touché terre. Cette parole est encore la sienne ! Il ne veut pas emporter sa vie dans sa tombe. Il faut qu’elle soit dite de sa bouche... 
Il n’y a pas de sanglots, c’est un jeune mort plus vivant que les vivants, à l’humour « grinçant ».
Plongeon et autres sauts - Most Editions

                                                      

Selma Guettaf
Elle a suivi des études de lettres en Algérie et en France. Elle se consacre par la suite à des recherches en sociologie du cinéma et travaille dans le journalisme, le documentaire et le théâtre. En parallèle, elle poursuit ses travaux dans la création littéraire. On lui doit notamment Jeunesse ratée et Proche d’un Spleen. Son roman Les Hommes et Toi a été publié une première fois en Algérie et a été sélectionné pour le Prix Senghor 2017. Il a été réédité en France et en Belgique chez Most éditionsPlongeon et autres sauts est son dernier ouvrage publié.
Crédit photos : Céline Hamel 

Duos Lecture

La lecture à voix haute a pris une place importante dans ma création après la pandémie de Covid-19. Durant cette période, lire à voix haute, via internet, était un moment de suspension où je m’échappais de mon lieu de confinement. Avec la Cie Théâtre du Cyprès des rencontres Lecture étaient planifiées. 

En 2021, j’ai créé la performance « Je parle pas - Je lis ».  
Je lis, pour une personne du public, durant un laps de temps défini, un fragment de texte que la personne a choisi. Elle s’installe sur scène devant le public. Et ainsi durant une heure, je fais la lecture à différentes personnes sur des textes que je découvre en même temps que le public.  

Depuis 2022, lors des Nuits de la lecture, j’organise avec la Cie Théâtre du Cyprès un concours lecture à voix haute, ouvert au public, pour des amateurs et amatrices. Il est présidé par un·e auteur·rice invité·e. L’édition 2024 a été parrainée par Milène Tournier. 

Je voulais faire des rencontres artistiques via la lecture à voix haute. Je me suis imposée quatre contraintes : la durée du duo (1h), que cette rencontre se déroule dans un cadre d’événements internationaux, nationaux ou autres, que les répétitions soient très courtes (entre 8h et 24h) et que j’invite à se joindre à moi un·e artiste de discipline différente  (musicien·ne, mime, danseuse, comédien·ne …). 

Après avoir choisi l’oeuvre et commencé l’adaptation, la rencontre avec l’autre artiste peut se faire.  
Cette saison 23/24, la compagnie Théâtre du Cyprès a présenté six Duos dont trois créations. 

Fabienne Retailleau 

Pourquoi tu claques toujours les portes, Violette ? (littérature/musique)


L’Habiter (littérature/mime)


25 Novembre (litteratture / 2 comédiennes)


- Performance "Je parle pas  - Je lis" (comédienne/le public)


Plongeon (littérature/musique)


La nappe (littérature/danse)