PORTE-CLEFS installation performance à domicile


© Fabienne Retailleau
© Fabienne Retailleau

Porte-Clefs est une réflexion sur le poids de nos histoires (réelles ou irréelles) et sur leurs importances. L’installation s’est construite au fur et à mesure à partir de photos.

À travers les réseaux sociaux, les albums photos virtuels, chacun emmagasine une quantité impressionnante d’images, avec un curseur qui replace souvent au centre l’individu. J’ai commencé par choisir et limiter le nombre d’images à 24 pour en faire un puzzle.

Un puzzle ; Une vie.

Puis « la porte » est arrivée. La transgression de l’objet pour dénoncer l’absurdité d’une société qui demande de porter toujours plus, toujours plus lourd. Qu’est-ce que je porte ?

Par des photomontages, les 24 images ont été réduites au nombre 12. Ces nouvelles images racontent d’autres histoires avec pourtant les mêmes images. À chaque photomontage j’associe un titre que j’ai décidé de faire apparaître. Cela permet visuellement d’intégrer les mots à l’image.

Ces liens m’ont emmenée vers une forme d’écriture passant par l’oralité. Avec un Dictaphone, j’ai enregistré les mots qui venaient au fur et à mesure de la construction de ces nouvelles images. Ces enregistrements ont donné lieu à l’écriture d’un texte absurde qui « décrie » la vie.

Pour élaborer un univers sonore, j’ai rapidement fait le choix de travailler en collaboration avec une musicienne, compositrice, Lucile Beauvais.

 

Avec cette installation, je voudrais, avec humour, montrer aux regardeurs qu’il y a différentes façons de porter son histoire. Que la question “Qu’est-ce que je porte ?” dans un mouvement devient Qu’est-ce que j’Apporte ? J’aime à croire que le mouvement amène la lettre A de apporter.

Fabienne Retailleau 

 

"Je connais Fabienne depuis de nombreuses années. 

Elle m’a demandé d’accueillir chez moi son spectacle « Porte-Clefs ». Avec grande surprise tous mes invités ont dit « OUI  super idée ! ». Puis vient le jour de la représentation : Fabienne prend possession des lieux, observe, installe son décor, déplace les meubles. Tiens, sommes-nous encore chez nous ? Oui, et non... Les invités arrivent et le spectacle commence sans que l’on s’en aperçoive. Quelques rires gênés, quelques sourires embarrassés et nous nous trouvons entraînés dans un univers singulier.  Avec poésie, humour, étrangeté parfois, Fabienne partage avec nous la représentation de son intimité. Après le spectacle, nous continuons d’échanger autour d’un verre et d’un bon buffet. Fabienne nous explique sa démarche de comédienne engagée. Chacun repart chez soi en emportant une petite pièce du puzzle reconstitué. Un super moment de convivialité original et particulier, à partager avec vos voisins, amis, famille en toute simplicité ! "

Une organisatrice

 


MODE D'EMPLOI

Fixer un premier rendez-vous de repérage afin de confirmer que le lieu proposé est bien adapté au format Installation/Performance Porte-Clefs. Lors de cette rencontre, l’artiste présentera à l’accueillant(e) la démarche artistique qui l’a menée à créer cette performance et les conditions pratiques. Un contrat sera établit entre le Producteur (la cie Théâtre du Cyprès) et l’Accueillant·e.

 

Communiquer l'information à ses amis, ses voisins… ainsi que les conditions que l'on aura choisies : places payées par chacun ou représentation offerte par la maitresse ou le maitre de maison. La facture sera établie au nom de l’Accueillant·e.

 

Ouvrir une liste de réservation (minimum 15 personnes - maximum fixé avec la compagnie lors du 1er rendez-vous).

 

Le jour J, se trouver à son domicile quatre heures avant la représentation pour accueillir l'artiste et son installation. 

 

Accueillir son public 10 minutes avant la performance.

 

Après la performance (environ 50 mn), laisser naître ou inviter à l'échange entre les spectateurs et l’artiste autour d’un verre ou d’un buffet.

Contacter la compagnie Théâtre du Cyprès theatre.ducypres94@orange.fr

 



QUELQUES HEURES AVANT LA PERFORMANCE

Je suis l’étrangère et je me comporte comme si j’étais chez moi. J’arrive chez vous avec mes affaires.

J’enlève des tapis, j’enlève des tableaux, des bibelots...

Je déplace des meubles et je me « pose ».

Je pose ma moquette, ma porte, je construis mon bac à sacs, j’accroche au mur mes images...

Et je prend une douche.

Ce que je viens déranger chez vous avec mon histoire, mes histoires, mes images, qu’allez vous en faire ?

Ah oui, ça dérange !

Une inconnue arrive chez vous. Vous en étiez informé(e),

Vous l’avez même organisé, Elle envahit votre espace.

Elle enlève vos affaires, Elle installe les siennes, Fait comme chez elle.

Pas si simple d’accueillir !

Attendons qu’arrivent vos spectateurs. Peut-être a t’elle quelque chose à vous apporter ?