Fabienne RETAILLEAU


Artiste associée à la compagnie Théâtre du Cyprès.

Metteuse en scène, comédienne et photographe.

NÉCESSITÉ, PARTICULARITÉ, SINGULARITÉ DE MA DÉMARCHE

© Florian Beaume - Mars 2023
© Florian Beaume - Mars 2023

 

J’ai joué, j’ai dirigé sur scène et un jour j’ai eu envie de quitter la « boîte noire ».

Je pars de "l'objet", une porte, une banderole, un tee-shirt, des barbelés, une photographie, un livre, un mot …

C’est « l’objet » qui me pousse À …

Sans être dans l’écriture purement théâtrale,

J’arrive à une parole « morcelée » induite par l’image.

De ces images, de ces objets, de ces mots naissent, une installation, une performance, présentée dans des galeries, des festivals, des appartements…

En 2008, j’ai créé la compagnie Théâtre du Cyprès à Vincennes. 

 

Après la mise en scène de MAUDITE MACHINE d’Albla Farhoud, l’écriture et la mise en scène de L'ABÉCÉDAIRE DE MARION et la lecture-spectacle de SANS-TITRE (textes de Léo Ferré), j’ai décidé d’élargir mon champ de recherche artistique qui allie désormais, le théâtre, la performance, la lecture, l’installation et la photographie.

 

CRÉATIONS

Ce travail a commencé en 2013 avec PORTE-CLEFS, une recherche plastique et photographique suivie par un travail d’écriture et une création sonore de Lucile Beauvais. Depuis 2016, cette installation sonore/performance est présentée dans des galeries, lors de festivals et à domicile chez des particuliers.

  

2016 - UN COURANT D’AIR CONTEMPORAIN, un chantier, avec six comédiennes est créé. C’est une recherche plastique, qui allie le théâtre, l’installation, l’écriture et la performance.

 

2019 - La Journée internationale des droits des femmes, avec la lecture d'un fragment de DE LA MARGE AU CENTRE de bell hook. Mise en espace à 5 voix.

          -  21ème édition du Printemps des poètes, avec une lecture à 2 voix, français/italien, POÉSIE EN FORME DE ROSE, un montage de textes de Pier Paolo Pasolini, accompagnés d'une photographie.

         - Journées Européennes du Patrimoine avec le Grand Paris & l’exposition Pleins Feux. Une résidence d'avril à septembre dans le cadre du « Voyage de Gagarine » organisée par Double Face (actions artistiques) pour la création de l'Installation sonore TOUT L'UNIVERS. Création sonore de Léa Chevrier.

 

2020 - RESSOUVENIR, Installation-performance avec le poème Des spectres hantent l’Europe de Niki Giannari et le monologue Le fond des choses extrait de Ce qu’il faut dire de Léonora Miano. Scénographie : des sculptures « les Plantes-Barbelées » et des photos de la série « À la recherche d’accueillant.e.s ». 

 

2022 - Création de la 1ère édition de la Cie Théâtre du Cyprès aux Nuits de la Lecture avec un CONCOURS LECTURE À VOIX HAUTE et un CONCOURS MISE EN SCÈNE D'UNE PHOTO.

          - Création de la performance lecture JE PARLE PAS - JE LIS. La chaise « Asseyez-vous, Je lis, Rien que pour vous » est installée sur scène. Je porte la jupe, « Je parle pas, Je lis ». Asseyez-vous. Tendez moi votre livre et rien que pour vous, je lis. Le luxe ! 

          - Résidence à Tonneins, chez la Cie Voix de Garonne, pour la création de la lecture Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. 

 

2023 - 2ème édition du CONCOURS LECTURE À VOIX HAUTE et un CONCOURS MISE EN SCÈNE D'UNE PHOTO lors des Nuits de la Lecture. 

Performance lecture JE PARLE PAS - JE LIS.

         - La Journée internationale des droits des femmes, avec une lecture, mise en espace à 2 voix avec Catherine Ghobert  à la Gabare à Tonneins.

          - RENCONTRE CONTEMPORAINE lors de la 25ème édition du Printemps des poètes, au Théâtre le Darius Milhaud et à la Maison de la Norvège à Paris, autour du dernier livre de Selma Guettaf Plongeon et autres sauts avec Ida Helene Heidel, compositrice et musicienne. 

DES ACTIONS ARTISTIQUES en Ile de France

 Mon travail de création a toujours été mené en parallèle d’actions pédagogiques et culturelles, auprès du jeune public, des adolescent·es et des adultes (mises en scène, ateliers et stages). 

 

Avec la Cie Action Théâtre Enfance (depuis plus de 15 ans), des actions artistiques avec les écoles élémentaires sur le principe d’ateliers de pratiques artistiques "théâtre" sont proposées aux professeur·es avec leur classe. Un festival-rencontres est organisé durant trois semaines fin mai, début juin. Jouer une scène de choeur avec une classe, pour moi, est une pratique rodée. Ces ateliers consistent à faire jouer tous les enfants, en les mettant en jeu très rapidement. Une méthode d’apprentissage et d’interprétation en chœur qui permet aux enfants de lever leurs inhibitions et d’être porté·es par l’énergie du collectif. 

 

2021, un atelier théâtre avec la Résidence Azur, une Résidence Autonomie (Foyer Logement) pour personnes âgées autonomes. Vidéo Produis et Consomme !

 

Avec la Cie Théâtre du Cyprès, des ateliers adultes et des stages ados ont lieu à Vincennes. https://ateliers-theatreducypres.jimdofree.com/actualités/ 

 

Avec le Grand Paris et l’association Double Face, à travers l'évènement « Le Voyage de Gagarine » à Ivry-sur-Seine (2019), des actions artistiques transversales et fédératrices, avec les habitant·es sur le principe d’ateliers ont été mis en place pour l’installation sonore TOUT L’UNIVERS.